Comment ca marche ? C'est tout simple :
Initialement commencé en 2007 sous le nom d’Aftervote et lancé le 14 juillet 2008 en beta, Scour est un moteur de recherche qui mélange le social et le communautaire, un moteur très web 2.0 en somme ( avec de l’ajax bien comme il faut et tout et tout ).
Scour a pour but de combler le fossé entre ce que vous cherchez et les résultats en fournissant une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent voter les liens, les commenter, … le tout afin d’obtenir un pertinence optimale.
Vous aller donc pouvoir créer votre compte sur le service, installer une toolbar à votre navigateur et commencer à faire vos recherches ( web, images ou vidéo ). Ces recherches ne sont pas effectuées directement par un moteur maison, nous ne sommes pas en présence d’un moteur spécial mais plutôt d’un métamoteur qui va se reposer sur les résultats de Google, Yahoo et Msn. 3 recherches en 1… ou plutôt 4 en 1.
Car en effet un 4ème index se crée au fur et à mesure du temps en fonction des votes donnés par les membres. En fait il va y avoir 2 étapes : la première consiste à vous présenter les résultats classiques de chaque moteur.
Puis en fonction des votes positifs ou négatifs, Scour construit un nouvel index qui lui est propre et basé sur ces résultats. La petit dose d’ajax vous permet de passer d’un index à un autre sans recharger la page, c’est plutôt sympa.
L’autre petit plus de ce moteur est qu’il vous permet de gagner de l’argent. En effet à chaque action vous allez gagner des points : un vote, une recherche un commentaire, l’installation de la toolbar, … et également l’affiliation. Vous pouvez en effet parrainer des utilisateurs et gagner 25% des points qu’ils vont eux-mêmes générer. Vous pourrez demander à être payé dés que vous aurez atteint les 6.500 points ( la somme semble être de 25$ payable uniquement sur Visa ), ce qui devrait déjà prendre un petit moment à coup de 1 point la recherche, 2 le vote et 3 points le commentaire ( la toolbar rapporte 100 points et l’inscription 50 ). Un système de limite maximale est en place afin d’éviter les abus éventuels ( 500 points max par jour ).
Au niveau de la pertinence des résultats c’est pareil que votre Google habituel avec l’avantage que vous pouvez vérifier votre requêtes sur les 2 autres moteurs directement en 1 seul clic. Vous ne perdez donc rien à utiliser Scour dont l’interface est simpliste aussi.
A côté de cela le moteur propose de petits outils toujours utile comme un plugin pour Firefox ou Internet Explorer ( + Opéra à venir ). Dans les cartons : un module de recherche pour vos pages personnalisables ( Netvibes, iGoogle et Pageflakes ) et des widgets ( Windows, Yahoo et Mac OSX ).
Un point négatif est qu’il n’est pas possible de placer le moteur scout directement dans son navigateur sauf en utilisant la toolbar ou en allant jouer avec about:config pour remplacer celui de base. J’aurai aussi apprécié pouvoir détailler un peu mon profil tant qu’à faire ( avatar, … )
La question à se poser est : pourquoi effectuer des recherches gratuitement sur Google alors qu’ici on nous propose la même chose, avec la même pertinence et en générant des revenus ?